• Accueil
  • Information aux citoyens
    • Conseil municipal
    • L’écho de chez nous
    • Procès verbaux
  • Service aux citoyens
    • Appels d’offres
    • Demande de permis
    • Environnement
    • Service municipal
    • Sécurité publique
    • Transport collectif
  • Loisir et culture
    • Bibliothèque municipale
    • Les organismes
    • Loisir et sport
    • Camp de jour été 2022
    • Vie spirituel
  • Vie économique
    • Commerce
    • Construire à St-Rosaire
    • Les industries
  • Nous contacter
27
Bienvenu

Notre histoire

Écrire l’histoire d’une paroisse, faire revivre le passé sans trop d’erreurs, remémorer les faits d’interprétation trop subjective est une tâche ardue.

On peut écrire l’histoire à partir de documentations, traditions orales transmises par les anciens; la tradition étant plus riche que les écrits puisqu’elle est plus vivante et plus nuancée. L’avantage est de recréer une atmosphère qui nous fait revivre des événements passés.

Ce condensé d’histoire est mixte, souvent pris à même les comptes rendus des assemblées de Conseil. Ces faits reflètent la mentalité ancestrale et rendront hommage à nos valeureux pères qui ont édifiés la municipalité de Saint-Rosaire.

 

 


Vie Paroissiale

Érection canonique

Le 6 septembre 1887, Mgr Gravel, évêque de Nicolet, délégua M. Édouard Brunel, curé de Saint-Valère, pour aller planter une croix, le 22 septembre 1887, sur un terrain donné à la corporation épiscopale de la paroisse de Nicolet le 29 août 1887, par M. Lazarre et Eugène Desharnais. Ce terrain faisait partie des 6e et 7e lots du 6e rang de Bulstrode. Il y avait à cet endroit trois ou quatre colons. Le défrichement était à peine commencé. Le 23 octobre 1893. Mgr Gravel émit un décret érigeant en paroisse canonique, sous le vocable du Saint-Rosaire, une certaine partie des cantons de Bulstrode et de Standfold. Le territoire de cette paroisse a été détaché des paroisse voisines de Saint-Valère-de-Bulstrode, de Saint-Eusèbe de Standfold et de Sainte-Victoire. La paroisse est fondé en 1893. La première chapelle construite en mai de cette même année. Le premier curé fut M. l’abbé Alfred Manseau.

Déjà 55 familles représentant 300 personnes, étaient regroupées sur une superficie de 6 milles de largeur par 7 milles de profondeur. En 1899, au premier recensement, on comptait dans la paroisse 165 familles, 772 personnes.

Terribles épreuves dans la paroisse

La première chapelle construite en mai 1893, que l’on avait allongée de 30 pieds par 40 pieds en l’année 1894 s’est engloutie sous les flammes le 4 avril 1925. « Une bien triste nouvelle pour les paroissiens(nes) ».

eglise1
 

eglise2

Fig. 1 première église fig. 2 église reconstruite

 

La deuxième église fut rebâtie en 1926 au coût de 30000$. Les travaux furent terminés à l’automne, ce qui permit aux paroissiens(nes) de pouvoir assister à la Messe de Minuit.

Le presbytère bâtit en 1894, fut rasé par les flammes le 29 octobre 1916. Un nouveau presbytère fut reconstruit en 1917.

 

 


Vie municipal

village1
 

Élection civile

L’élection civile est proclamée le 23 mai 1896. La première assemblée régulière du conseil de la municipalité de la paroisse de Saint-Rosaire s’est tenu le 4 juillet 1896 présidé par monsieur le maire, Johnny Lacourse.

Galerie des maires

  • Pellerin Albert
  • Fournier Alfred
  • Hébert Alexandre
  • Pratte Oscar
  • Bégin Lucien
  • Pratte Oscar
  • Smith Roger
  • Provencher Toussaint
  • Belleau Gilles
  • Godin Yvan
  • Poisson Harold

 

Bureau de poste

Vers 1895, M. Évariste Leclerc fut le premier maître de poste, il était aussi épicier.

 

L’aqueduc du village

Le 28 août 1915, un groupe de citoyens ont acheté pour le prix de $800.00 l’aqueduc comprenant un moulin à vent et l’installation des tuyaux. La grandeur du réservoir était environ de 2000 livres.

Les nouveaux propriétaires firent des dépenses totalisant $1200 ce qui servit à l’agrandissement du réservoir et à l’installation d’un moteur à gazoline, ce qui remédia aux petits inconvénients qui survenaient lors d’absence de vent.

Le téléphone

Vers 1924, une ligne reliait Princeville à Saint-Rosaire . À ce temps-là M. F.-Xavier Fortier était l’unique propriétaire d’un central, c’est lui qui faisait les messages importants aux gens concernés à l’aide de sa voiture et de ses chevaux. Il n’y avait que 7 ou 8 abonnés.

Afin de communiquer à l’extérieur, il fallait joindre le central de Princeville qui était plus près. Princeville nous reliait à son tour à d’autres endroits comme par exemple Victoriaville. Le coût de l’abonnement annuel était de $6.00. En 1928, M, F.-Xavier Fortier vendait ses parts à deux nouveaux propriétaires : M. Édouard Blanchette et M. Alexandre Hébert. Ceux-ci firent l’installation d’une ligne reliée directement au central de Victoriaville desservant le 6e, le 8e rang, et le chemin de la Grande Ligne. Pour avoir accès au téléphone les gens devaient acheter des parts.

Menace de conflagration à Saint-Rosaire 1941- Un terrible incendie de forêt a ravagé le 8e rang en 1941. Allumé accidentellement, l’incendie éclata dans la forêt du côté de St-Valère jeudi le 25 septembre, et avec la forte bourrasque de vent s’étendit vers Le chemin de la Grande Ligne. Une trentaine de famille ont vu leurs maisons, leurs dépendances avec le mobilier, leurs animaux et leurs récoltes, complètement détruits par le feu. Tout le canton de la rivière Noire disparaissait. Dans la journée du dimanche le 28 septembre, plusieurs centaines de soldats, de la réserve de Sherbrooke, ainsi qu’une centaine d’étudiants de l’école d’aviation de Victoriaville sont venus portés secours aux sinistrés. Ces jeunes gens ont creusé des tranchés et, ils ont tenté par tous les moyens d’éteindre les divers foyers d’incendie. Aussi la pluie du dimanche au lundi, a contribué à mettre un terme à ce désastre.

L’absence de pompe et d’eau a failli causer la destruction du village de Saint-Rosaire. Un feu qui s’est déclaré vers 4 heures le dimanche matin (hivers), a rasé au sol la boutique de forge appartenant à M. Lucien Bégin, a détruit sa maison, son hangar et son garage, ainsi la boulangerie, le magasin général et la résidence de son voisin M. Benoit Houle.

Sans l’intervention des pompiers de Daveluyville l’incendie aurait probablement fait des dommages plus considérables dans le village. Dans la matinée du dimanche, des paroissiens continuèrent à jeter de la neige sur les ruines fumantes des bâtiments détruits. Dans l’intervalle, les familles sinistrées trouvèrent un abri temporaire chez des parents du village.

 

 


 

Vie économique

cheval1
 

maison1

M. Octave Hébert construisit cette maison. À ses débuts, on dit que les missionnaires venaient dire la messe avant la construction de la chapelle. Plus tard, M. François Xavier Fortier, natif de Wotton, acheta la maison pour devenir hôtelier, facteur et cordonnier.

À l’Hôtel de la Tempérance on servait des repas qui coûtaient environ 0,50$ par personne, la liqueur se vendait 0,05$. Le choix était restreint : liqueur aux fraises et crème soda.

À l’arrière de la bâtisse, se trouvait un hangar qui pouvait servir à dételer les chevaux soit pour aller à la messe du dimanche ou aller prendre une consommation, un repas ou jaser.

 

Moulins à scie

moulin1

  • 1ère scierie : située dans le 6 e rang, côté du canton de Stanfold (Princeville) sur le no. 23 pour le cadastre, dont le propriétaire était Joseph Paris.
  • 2e scierie : située au village sous la responsabilité de M. Athanase Blanchette et ses fils Léonard et Édouard
  • 3e scierie : tenue par M Albert Brunelle, situé au coin du 8e rang E.
  • 4e scierie : Installée dans le 4e rang de Saint-Rosaire et maintenue par M. Onésime Guillemette.

Mme Vve Dargis a été la propriétaire de la première boutique de forge. Elle vendit la boutique à M. Édouard Houle en 1917. La boutique fut vendue successivement en 1920 à M.Eddy St-Pierre, et 1926 à M. Lucien Bégin. En mai 1973, la forge ferma ses portes.

La deuxième boutique de forge appartenait à Édouard Saint-Pierre et par la suite à son fils Georges. Elle fut en opération pendant quelques années avant qu’elle ne soit démolie.

Ces deux bâtisses étaient situées dans le village de la municipalité.

 

Nos fromageries

Il y a eu une fromagerie, située au village, qui appartenait à M. Adelard Duchaîné et qui fut revendu à M. Adelard Joyal.

Dans le 4e rang, M. Herminigilde Robert a possédé une fromagerie. Elle fut cédé à M. Lucien Lemarier. Par la suite, elle fut achetée par la Coopérative du village.

village2

Dans le 8e rang on en retrouvait également une chez M. Orel Jean, à la rivière Noire. Malheureusement, elle brûla dans le feu de 1941.

En 1942, cette bâtisse ci-dessous servait de coopérative de produits laitiers. Plusieurs travailleurs ont collaboré à son existence comme M. Lucien Lemarier qui avait vendu sa fromagerie dans le 4e rang.

 

fromagerie1

Acheté par M. Gérard Grenier 1952, il ferma ses portes en 1956 comme fromagerie. La bâtisse fut convertie en boucherie, ferronnerie , garage et aujourd’hui nous y retrouvons la compagnie « Tiges 4 saisons » « Fenêtres Form-Tech ».

 

Caisse populaire de Saint-Rosaire

caisse1

Fondée en 1938 la caisse Populaire de Saint- Rosaire. Fusionné avec la caisse populaire de Victoriaville en 1972. Après la réorganisation des caisses populaires de Victoriaville en 2006, la caisse de Saint-Rosaire ferma ses portes en 2006. Moment triste pour les actionnaires de la municipalité.

 

 


La vie scolaire

 

eleve1

Personnel enseignant

Nous désirons rendre particulièrement hommage à tout le personnel enseignant qui a ouvré dans nos écoles de rangs et celles du village. Grâce à toutes ces personnes dévouées, les enfants ont eu la chance de recevoir une éducation qui a servi, sert, et servira la collectivité.

« L’école représente la vie d’une paroisse » et « Qu’enseigner est vraiment une vocation »

ecole1

ecole2

ecole3

ecole4

 

 


 

Vie sociale et «activités de sports et loisirs

Comité de loisirs

Le 9 juin 1971 il fut décidé de former un comité de loisirs dont les premiers membres furent : Gilles Belleau secrétaire; Paul-Émile Blais président, président; René Fournier, Clément Moreau, Gilles Valois, Thérèse Pratte, Liliane Allard directeur. Par La suite plusieurs personnes ont contribué activement à la continuité de toutes les réalisations du comité des loisirs.

 

Club de l’âge d’or

A.F.E.A.S

L’Exécutif provincial de l’Association Féminine d’Éducation et d’Action Sociale (AFEAS) a adopté lors de la réunion du 4 août 1982, la résolution à l’effet que : « Le cercle de Saint-Rosaire d’Arthabaska de la région de Nicolet, fondé le 26 avril 1982, soit affilié à l’association et puisse jouir de tous les privilèges que lui confère son titre de « Cercle AFEAS » en vertu des Constitutions et règlements de la dite Association ».

Le cercle a débuté officiellement ses activités le 26 août 1982. À cette occasion les 40 membres actifs élirent le premier conseil d’administration. La présidente : Paulette Godin, vice-présidente : Yvette Houde; secrétaire trésorière : Carmelle Allard; l’entraide : Jeanne d’Arc Guilbault; bloc éducation : Nicole Leblanc; organisation et finance Colinette Allard; publicité et recrutement : Christiane Courtois

Bibliothèque municipale

En 1977, une demande fut faite au conseil municipal par les membres du Comité d’école de Saint-Rosaire soient Mme Gisèle Lamontagne et Mme Christiane Courtois, concernant la formation d’un comité organisateur pour ériger une bibliothèque municipale à Saint-Rosaire. Le 27 juin 1977 la bibliothèque ouvrait ses portes à tous les intéressés(es). La première responsable fut Mme Rachel Boivin

bibli1

Référence : Notre Dame du Saint-Rosaire 1985

Haut de la page

Saint-Rosaire

  • Album photo
  • Notre histoire

Quoi de neuf?

  • 08 Juin
    2022

    Avis public / informations

     

Copyright 2011-2013

Design by Metamorphosis Design | Free templates

Créer par Dave Laroche